E1 - Les chaussettes de Claude, le Parisien :
Nous avons trois couleurs différentes de chaussettes, il faut
donc en choisir au moins quatre pour être assuré d’avoir une
paire de chaussettes de même couleur. |
4
|
E2 - Les briques du maçon de NAUCELLE (Aveyron) :
Otez donc une brique sur chaque plateau, l’équilibre n’est pas
perturbé. Il vous reste d’un côté une demi-brique et de l’autre
1 kg. Une brique pèse donc 2 kg |
2
|
E3 - Les merles
de THURY-SOUS-CLERMONT (Oise) :
La valse à cinq temps ! Tous les renseignements fournis
ont un rôle précis. Voyez les deux dernières lignes du texte :
La position finale est au moins : 5 5 5 5 5, et on
ne peut avoir 6 6 6 6 6 puisque nous n’avons pas 30 merles.
Le petit tableau qui suit résume bien la situation. Seule
la quatrième ligne mérite une légère réflexion
Arrivée |
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
A
reçu |
5
|
1
|
2
|
3
|
4
|
A
donné |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Avant
la valse |
1
|
6
|
6
|
6
|
6
|
|
|
E4 - Le mot
de Destinée de MAURICE-PRES-CROCQ (Creuse) :
L’auteur de ce petit texte se croyait bien malin et il croyait
le mot « oiseau » unique (5 voyelles et 1 consonne)
dans la langue française ; il n’en est rien.
Et il a modifié son texte pour vous expliquer qu’il s’agit
d’un animal présent dans le concours (voir texte E3).
Voici d’autres mots (de la langue française) qui possèdent
également 5 voyelles et 1 consonne : Oeuvée, aunaie.
En connaissez -vous d’autres ? Nous aurions aussi pu
préciser que notre mot comporte les 5 voyelles a, e, i, o,u.
Et je ne peux résister au plaisir de vous donner ce joli petit
poème de Voltaire.
« Cinq voyelles, une consonne,
En français composent mon nom,
Et je porte sur ma personne
De quoi l’écrire sans crayon »
Qui suis-je ?
|
Oiseau
|
E5 - Les cordes
de Julie de COUFFY-SUR-SARSONNE (Corrèze) :
Julie choisit un point et trace les 8 cordes dont il est une
extrémité. Elle choisit un nouveau point et trace 7 nouvelles
cordes Elle choisit un nouveau point et trace 6 nouvelles
cordes Elle choisit un nouveau point et trace 5 nouvelles
cordes ...
Elle a donc tracé 8 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 c’est à dire
36 cordes. Les grecs de l’antiquité appelaient un tel nombre,
nombre triangulaire. Mais, Julie a remarqué que de chacun
des 9 points partent 9 gerbes de 8 cordes, mais cette fois-ci,
elles sont toutes comptées 2 fois. Nous avons bien (9 x 8) : 2
= 36 (cordes).
Vous avez remarqué que la longue addition a été remplacée
par 2 simples calculs.
|
Nous avons empilé ici tête-bêche
deux fois le nombre triangulaire 1 + 2 + 3. Vous voyez
bien que 1 + 2 + 3 = (3 x 4) : 2 |
Et si je me suis attardé dans ce corrigé
c’est que les nombres triangulaires interviennent souvent
dans de nombreux textes, par exemple dans le E13 ou C10. De
fait, vous les utilisez à chaque fois que vous recherchez
combien de paires il y a dans un certain ensemble d’éléments
(une corde, c’est bien aussi une paire de points sur le cercle !).
Un nombre triangulaire est aussi la moitié du produit de deux
nombres consécutifs.
|
36
|
E6 - Le « maxi-mini »
audomarois (Pas-de-Calais) :
Nous avons au moins 11 joueurs. Tous jouent au football ;
parmi eux, 6 pratiquent le volley-ball et nous avons aussi
5 joueurs de basket parmi ces footballeurs. Bien entendu le
cas limite, c’est celui où chacun ne pratique qu’un sport,
et nous avons alors 11 + 6 + 5 = 22 (joueurs). Et si vous
ne connaissez pas la splendide ville de Saint-Omer, courez-y
vite et je suis assuré que vous y retournerez !
|
11
22
Saint-Omer
|
E7
- Dans une classe de PAYRIN-AUGMONTEL (Tarn) :
Obtusangle : adjectif qualifiant un triangle ayant un
angle obtus. Acutangle : adjectif qualifiant un triangle
qui a ses 3 angles aigus. Les trois côtés de notre triangle
sont égaux. Notre triangle est donc acutangle, isocèle et équilatéral.
C’est naturellement ce dernier adjectif qui le qualifie le mieux.
|
3
Equilatéral
|
E8 - Valérie
et Romain de COURDIMANCHE/ESSONNE (Essonne) :
Ce texte est extrêmement riche en informations. Vous pouvez
opérer au hasard ou systématiquement par des essais successifs.
Mais êtes-vous d’accord avec moi ?
La déclaration de Romain: Elle veut bien dire que
le total de ces livres est un multiple de 3 (3 fois la part
de Valérie après son don).
Après ce don de Valérie, Romain a un nombre pair de livres.
Initialement Romain avait donc un nombre impair de livres.
La déclaration de Valérie : Valérie a moins de livres
queRomain, et la différence du nombre de livres est
2 ; Valérie avait aussi un nombre impair de livres. La
somme des nombres des livres de Romain et de Valérie est donc
un nombre pair.
Le nombre total de livres est un multiple de 2 et un multiple
de 3, donc un multiple de 6 . Proposons quelques essais :
- Total : 6 ; Romain :
4 ; Valérie 2. Ceci ne peut convenir.
- Total : 12 ; Romain :
7 ; Valérie 5.
Eh bien, voilà ! Lorsque vous serez au collège, vous
saurez aisément démontrer que cette solution est unique.
|
5
7
|
E9 - Chez un habitant de BOUZY-LA-FORET (Loiret) :
0,5 mm x 100 000 = 50
000 mm soit 50 m
|
50
|
E10- Le nénuphar de MONTMORENCY (Val d'Oise) : Un
jour |
1
|
E11- Les
cases du gymnase de CALVINET ( Cantal) :
Le plus simple est de compter le nombre de rectangles d’aire
1, puis 2, puis , etc
Aire
|
1
|
2
|
3
|
4
|
6
|
8
|
Nombre
|
8
|
10
|
4
|
5
|
2
|
1
|
Total : 30
Le rectangle initial étant petit, vous n’avez pas eu de mal
à compter tous ces rectangles. Mais si le rectangle avait
été beaucoup plus grand ... ? Si vous voulez que
l’on vous développe une méthode bien simple pour y parvenir
facilement, écrivez-nous et nous vous répondrons sur notre
site (dans notre forum) ou bien réfléchissez. un peu sur les
fameux nombres triangulaires. 30 est bien le produit de 2
tels nombres (3 et 10).
|
30
|
E12 - Dans
un centre de vacances de COTTENCHY (Somme) :
Pour chacun des nombres 1, 2, 3, ... qui sont les mesures
des côtés des carrés, calculons son carré.
Côté
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Carré
|
1
|
4
|
9
|
16
|
25
|
36
|
49
|
64
|
81
|
Et recherchez maintenant un triplet
de nombres consécutifs dans cette deuxième ligne qui puisse
convenir. C’est 9 + 16 = 25 ; 3, 4, 5 est le seul triplet
de nombres consécutifs dont la somme des carrés des deux premiers
égale le carré du troisième. Vous saurez dans quelques années
que ce triplet de nombres entiers consécutifs est le seul
qui mesure les côtés d’un triangle rectangle.
|
3
4
5
|
E13
- L'arbre de Noël d'HUCLIER (Pas-de-Calais) :
Et nous retombons sur nos nombres triangulaires (Question E5).
Mais ce nombre doit aussi être un multiple de 5. Vous avez trouvé
45. en effet 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 = 45 Il
y a donc 9 enfants. |
9
|
E14 - Le bon mot de Toto de Boves (Somme) :
Divisons 2 000 par 7 le reste est 5 et Toto aime donc
sa maman à la folie. |
5
|
E15 - La
jolie ménagerie de Julie de VILLETANEUSE (Seine-Saint-Denis)
: Un élève de collège pourrait
appeler « C » le nombre de chats et « T »
le nombre de tourterelles. Il lui suffirait alors d’écrire
2 simples équations dont la résolution est quasi-immédiate.
C’est bien ce qu’ont fait nos élèves de collèges. Pour nos
élèves des écoles, une autre méthode était bien simple ;
il n’y a que 7 animaux et il n’est pas difficile d’envisager
toutes les possibilités. Voyez ce tableau. J’appelle « C »
le nombre de chats, « T » le nombre de tourterelles,
« P » le nombre de pattes, et « TE» le nombre
de têtes :
C
|
T
|
P
|
TE
|
|
1
|
6
|
16
|
7
|
|
2
|
5
|
18
|
7
|
|
3
|
4
|
20
|
7
|
|
4
|
3
|
22
|
7
|
J’ai donc bien 4 chats et 3 tourterelles.
|
5
|
2
|
24
|
7
|
|
6
|
1
|
26
|
7
|
|
Le nombre d’animaux ce cette ménagerie
était très limité. Heureusement que nous n’en n’avions point
quelques milliers. Le tableau de nombre eut été gigantesque.
Reprenons notre exemple, et nous vous proposons une méthode
strictement déductive. Si nous avions eu 7 chats, nous aurions
eu 28 pattes. D’où un excès de 6 pattes !, ce qui convient
parfaitement à 3 tourterelles. Remplaçons 3 chats par 3 tourterelles.
Nous avons donc 4 x 4 = 16 (pattes), mais aussi 3 x 2 = 6
(pattes). Etes-vous d’accord ! Nous avons donc 4 chats
et 3 tourterelles.
|
4
3
|
C1 - L’écureuil
de CRESPIN (Tarn): A
l’évidence il faut tenir compte des 3 conditions à la fois.
- S’il n’y avait eu que la première
condition, 3 noisettes était la réponse.
- S’il n’y avait eu que la seconde
condition, 4 noisettes était la réponse.
- S’il n’y avait eu que la troisième
condition, 5 noisettes était la réponse.
Il n’est pas très difficile de découvrir
pourquoi !
Pour les trois conditions à la fois,
13 (c’est à dire 12+1) suffisent. Pourquoi ce « 12 » ?
Parce que c’est un multiple commun de 2, 3 et 4 ; et
que c’est même le plus petit multiple commun de ces 3 nombres.
|
13
|
C2 - Le saute-cailloux
de NOORDPEENE (Nord):
Il est immédiat de constater que dans chaque déplacement notre
saute-cailloux fait un pas de plus vers l’amont que vers l’aval ;
après chaque déplacement, il est donc un cailloux plus loin
vers l’amont. Après le millième déplacement, il est mille
cailloux plus en amont par rapport au cailloux initial. La
réponse est donc bien 1000 amont.
|
1000
Amont
|
C3 - Jean-Pierre
et Corinne à la grande réderie d’AMIENS (Somme):
Considérons une durée correspondant à une demi-journée, soit
12 heures. - L’aiguille des heures a parcouru 1 tour de cadran.
- L’aiguille des secondes fait 1 tour par minute ; 60
tours par heure, donc 60 x 12 = 720 tours par demi-jour. Elle
tourne donc 720 fois plus vite que l’aiguille des heures.
|
720
|
C4 - Dans
un poulailler de MONTAURIOL (Tarn):
Cet exercice peut sembler étonnant au moins pour deux raisons.
- des œufs qui peuvent être de trois couleurs différentes !
- et surtout des moitiés d’œufs ! Vous êtes pourtant
bien habitués à l’utilisation de nombres à virgule lorsque
l’on fait des statistiques. Voici un exemple : Dans une
classe, le professeur demande pour chaque élève de noter le
nombre d’enfants qu’a eu leur maman . Le total est de
45 enfants, et il y a 20 élèves. Cette affirmation ne vous
gène pas ! eh bien je dis exactement la même chose si
je dis qu’en moyenne, une maman a 2,25 enfants. Et ouvrez
donc un journal ou regardez la télévision ; essayez de
comprendre les pourcentages ... Ce qui est important ici,
c’est de comprendre que la population du poulailler augmente
(j’ai 6 fois plus de poules, ce qui devrait me conduire pour
une même période à 6 fois plus d’œufs). Mais elles pondent
aussi pendant 30 jours soit 4 fois plus longtemps que pour
la période initiale ; je devrais m’attendre, si la population
n’avait pas évolué, à avoir 4 fois plus d’œufs. Etudions une
seule évolution à la fois :
Nombre de poules
|
Nb oeufs bleus
|
Nb oeufs blancs
|
Nb oeufs rouges
|
Temps
|
1,5
|
1,5
|
2,5
|
3,5
|
7,5
|
9
|
9
|
15
|
21
|
7,5
|
Vous avez remarqué que seul le nombre
de poules et des œufs pondus, a varié (il a été multiplié
par 6) et occupons nous maintenant de la variation du temps
(vous avez compris pourquoi le 14 juillet n’est pas compté,
c’est que parce que 30 vaut 4 fois 7,5 !).
Nombre de poules
|
Nb oeufs bleus
|
Nb oeufs blancs
|
Nb oeufs rouges
|
Temps
|
9
|
9
|
15
|
21
|
7,5
|
9
|
36
|
60
|
84
|
30
|
Les 3 nombres soulignés vous donnent
les bonnes réponses.
|
36
60
84
|
C5
- Dans un stade de CARCASSONE (Aude) :
Dessinez trois surfaces (rectangle, cercle,...) qui se coupent
mutuellement. Appelez F celle qui représente l’ensemble des
footballeurs. Appelez N la plage qui correspond à l’ensemble
des nageurs, et appelez V celle qui correspond à l’ensemble
des volleyeurs. sur les 7 plages de ce dessin, notez le nombre
de joueurs. Et comme nous, vous découvrirez qu’ils sont 49 au
total. |
49
|
C6
- Le gâteau de Charlotte de TREIGNAT (Allier) :
Simple ! plus que cela, si l’on sait que l’année 2101,
première année du 22ème siècle succède
à l’an 2100 qui ne sera pas une année bissextile (les explications
précises sur ce beau problème historique (on vous parlera de
Jules César et du Pape Grégoire XIII ) seront fournies dans
notre « forum » si vous nous le demandez). Le 1er
janvier 2001 est bien un samedi. (bien gentiment, dans l’exercice
suivant (C7), nous attirions votre attention sur le problème
des bissextilités de certaines années). |
Samedi
|
C7 - Une secrétaire
de TARDES (Creuse) :
Vous remarquez bien sûr que Laurence a frappé 2 001 nombres,
et que chacun étant suivi d’un blanc séparateur (remplacé
pour le dernier nombre par un point ; attention aussi
à la taille du nombre ; pour les nombres de 4 chiffres,
le blanc séparateur n’existe pas), lui-même suivi d’une virgule..
- chaque nombre de 1 chiffre réclame 3 frappes de clavier,
- chaque nombre de 2 chiffres réclame 4 frappes de clavier,
- chaque nombre de 3 chiffres réclame 5 frappes de clavier,
- chaque nombre de 4 chiffres réclame 6 frappes de clavier,
Taille |
1
|
2
|
3
|
4
|
Nombre |
10
|
90
|
900
|
1001
|
Nombres
de frappes |
30
|
360
|
4500
|
6006 - 1
|
Soit10 895 frappes sur le clavier.
|
10 895
|
C8 - Les
noix de PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE (Pyrénées-Orientales) :
Oui, vous avez bien lu : Marion la coquine n’a cassé
aucune noix. Pouvait-elle, au départ, avoir dix noix ?
Certes non, car elle n’aurait pas pu en donner la moitié
plus une demie sans en casser une . Pouvait-elle en avoir
9, eh bien, oui car la moitié de 9 plus une demi-noix, cela
fait 5 exactement. Malheureusement il en reste 4, et nous
retombons sur un nombre pair. Il nous faut nécessairement
une récolte d’un nombre impair de noix qui donnera après
un premier partage (sans oublier la demi-noix) un reste
impair qui donnera après un second partage un autre nombre
impair. Faisons quelques essais et arrêtons-nous dès que
nous serons bloqués.
Nb Noix
|
1er don
|
1er reste
|
2ème
don
|
2ème
reste
|
3ème
don
|
3ème
reste
|
1
|
1
|
0
|
épuisement
|
|
|
|
3
|
2
|
1
|
1
|
0
|
épuisement
|
|
5
|
3
|
2
|
impossible
|
|
|
|
7
|
4
|
3
|
2
|
1
|
1
|
0
|
Voilà, la coquine avait 7 noix. Vous
avez bien noté qu’il ne lui reste plus de noix, et 7 est
la seule réponse possible. Vous pouvez changer le dernier
reste ; s’il est de 1, la récolte initiale est de 15,
s’il est de 2, la récolte initiale est de 23, et si vous
voulez en savoir plus, essayer donc divers multiples de
8 auxquels vous avez ôté 1. Et si vous voulez vous amuser
encore, rien ne vous interdit de trouver une quatrième personne
à qui vous donnerez la moitié du reste plus une demie ...
|
7
|
C9 - Sur la
route de l’école de LA FALOISE (Somme) :
Vous avez trouvé que le frère et la sœur ont pour prénom Romain
et Marion. Et cette paire de prénoms, qui sont des anagrammes,
est la seule à notre connaissance et pour la langue française,
sans oublier qu’il s’agit d’enfants de sexe différent, qui
a cette particularité. Quel travail de Romain (sic) pour ce
bambin de compter sur ses doigts jusque 2000 ! Heureusement,
vous êtes plus âgé(e) et vous savez faire une division. Observez
en effet ce tableau.
P
|
I
|
M
|
An
|
Au
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
9
|
8
|
7
|
6
|
|
|
10
|
11
|
12
|
13
|
17
|
16
|
15
|
14
|
|
|
18
|
19
|
20
|
21
|
25
|
24
|
23
|
22
|
|
|
Les deux premières
lignes contiennent 5 + 4 = 9 (nombres). Toutes les autres
paires de lignes en contiennent 8. Et après le 8ème
nombre, par exemple 17 ou 25, on compte bien le
nombre suivant sur l’index. Et il y a beaucoup de paires
de 2 lignes de 8 nombres. Et c’est ici que Marion fait
la division de 1991 (2000 - 9) par 8. 1991 = 248 x 8 +
7 L’écriture de ces 248 paires de lignes nous laisse donc
avec 7 nombres à placer en commençant par l’index, et
le doigt sur lequel je compte 2000 est bien l’index. |
|
Index
Romain
Marion
|
C10
- Les subtilus arithméticus de SAINT-POL-SUR-MER (Nord) :
Romain n’a eu aucun mal à calculer ce nombre à la fois triangulaire
et carré. Il s’agit de 36 qui est le 8ème nombre
triangulaire (voir exercice E5) et le carré de 6. La restriction
à moins de 100 piafs est de taille, car vous auriez, sans celle-ci,
une infinité de réponses telles 1225 ( 1225 = 35 x 35) et 1225
est bien la moitié de 2450 lui-même égal à 49 x 50 ; c’est
à dire le 49ème nombre triangulaire. De même, recherchez
quel est le 288ème nombre triangulaire qui est aussi
le carré de 204 ! ! ! Vivent les maths !
|
36
|
C11
- Les fléchettes de CREZANCAY-SUR-CHER (Cher) :
Fort heureusement, les élèves de collèges savent utiliser des
inconnues souvent appelées x,y,z, t. J’appellerai ici a le nombre
de points pour une flêchette lancée dans le carré A et
c le nombre de points pour une flêchette lancée dans la
couronne . Il suffit alors d’écrire deux petites équations pour
trouver que l’on marque 4 points dans le carré et 9 dans la
couronne. Curieusement (erreur vraisemblable de l’auteur du
texte), on marque plus de points dans la couronne que dans le
carré central ! |
4
9
|
C12 - Le
panier percé d'ORVEAU-BELLESAUVE (Loiret) :
Madame Dépensetout ! Elle habite le Loiret, magnifique
département. Le problème peut se prendre de deux façons -
Appelons x la somme initiale en entrant dans le 1er
magasin, calculons ce qu’il lui reste en sortant et ce nombre
sera bien la somme qu’elle a en entrant dans le second magasin.
Répétons ces calculs pour chaque magasin jusqu’au dernier
et nous aurons alors une équation du 1er degré
en x qui admet une solution unique. Mais nous pouvons aussi
commencer le problème « à l’envers », c’est à dire
considérer ce qui s ‘est passé dans le dernier magasin,
puis l’avant dernier, puis le troisième, puis... Observez
bien ce tableau construit depuis la dernière ligne :
Entrée
|
Dépense
|
Reste
|
726
|
484+2
|
240
|
240
|
160+2
|
78
|
78
|
52+2
|
24
|
24
|
16+2
|
6
|
6
|
4+2
|
0
|
Pas si simple ce C12 !
|
726
|
C13 - Les
autocollants de SAUVETTERRE-DE-ROUERGE (Aveyron) :
Petit problème bien simple avec 3 inconnues et l’écriture
de trois équations du 1er degré. Appelons t le
nombre d’autocollants triangulaire, c le nombre d’autocollants
carrés, et r le nombre d’autocollants ronds. La lecture des
3 informations permet d’écrire :
- 2 t + 1c =10
(1)
- 2 c + 1r =10
(2)
- 2 t + 2r =10
(3)
La comparaison des équations (1)
et (3) donne 1 c = 2 r,
et l’équation (2) se réécrit
alors 4 r + 1 r = 10 ; d’où r = 2, ... La réponse
unique est donc, en Francs, pour le prix :
- d’un autocollant rond, 2
- d’un autocollant triangulaire, 3
- d’un autocollant carré, 4
|
2
3
4
|
C14
- L'automobile de BALAGNY-SUR-THERAIN (Oise) :
Nous pouvons supposer, dans un premier temps, que le temps de
ce parcours est un nombre entier d’heures quitte, si nous rencontrons
une impossibilité, à le supposer un nombre entier de minutes,
quitte ... Les 2 déplacements commencent à la même heure (information
implicite). Tout multiple commun de 40 et de 60 tel 120, ou
240 ou 360 ou ...correspondrait bien à une durée de parcours
en nombre entier dans les 2 cas de figure. On peut supposer
(l’écriture de la question le laisse clairement entendre) que
le départ a lieu le même jour que celui de l’arrivée. Et n’oublions
pas qu’il y a 3 heures de différence dans les 2 temps du trajet.
La réponse est donc de 7 heures et de 360 km. |
7
360
|
C15 - Jonathan au centre aéré de
MARCOLES (Cantal) : Non,
nous n’avons pas oublié le grand frère de Kévin confronté presque
au même problème que ce dernier. La réponse unique est bien
3 ,4 ,5, 6, puisque 27 + 64 + 125 = 216. La somme des
cubes de ces trois premiers nombres consécutifs égale bien
le cube du 4ème, seul quadruplet de nombres entiers
consécutifs ayant cette propriété. |
3
4
5
6
|
|
|