E 25
: QUI ?
Un grand mathématicien picard a donné son
nom à un concours scientifique destiné aux
jeunes élèves des classes de cours moyen et
de collège.
Quel est son nom ?
E
26 : CENT QUATRE :
Les 104 meilleurs jeunes élèves des classes
de cours moyen et de collège du département
de la Somme qui ont participé au grand prix Edouard
Lucas 2001-2002 ont visité le 19 octobre le splendide
musée des Arts et Métiers à Paris.
Au dos de chacun on peut voir une affichette sur laquelle
est écrit un numéro : 1, 2, 3, ...101, 102,
103, 104.
Pouvez-vous
me dire combien de fois le chiffre «1» a été
écrit ?
E 27
: L’OCTOGONE :
Sur chacun de ces huit sommets, et sur son centre est
inscrit un nombre : 1, 2, 3,...9 ; chacun est donc écrit
une fois et une fois seulement. Michel peut réaliser,
en disposant les neuf nombres comme il le désire
quatre alignements de trois nombres, qui additionnés,
donnent la même somme. Mais pas le même produit.
Quel est le plus grand produit que l’on peut ainsi obtenir
?
E 28 : L’OCTOGONE
(SUITE) :
Sur chacun de ces huit
sommets, et sur son centre est inscrit un nombre : 1, 2,
3,...9. Michel a réalisé ainsi quatre alignements
de trois nombres, qui additionnés, donnent la même
somme. Mais pas le même produit.
Quel
est le plus petit produit que l’on peut ainsi obtenir
?
E
29 : QUE DE MIROIRS !
Sept miroirs rectangulaires ont été
assemblés pour donner un miroir (voir figure).
Combien
de rectangles pouvez-vous voir dans ce dessin ?
E
30 : QUATRE ! NON !
Ma belle carte postale rectangulaire
a quatre coins. Laurence coupe l’un d’entre
eux d’un coup de ciseaux net et obtient une carte
qui a...
Combien
de coins ?
E
31 : CRYPTAGES (1) :
Nous avons appelé ce texte
"1", parce que, sur le thème des cryptages,
vous serez fréquemment sollicités.
Voici un message codé bien simple à découvrir
: 9 4 12 23 8 22 7 8 22 22 6 12 8 17 6 8 22.
Chacune des lettres de l’alphabet est notée
par son rang dans l’alphabet auquel nous avons additionné
3.
Quel
est ce message (trois mots) ?
E 32 : ROMAIN ?
Je multiplie entre eux deux nombres que je vous fournis
en chiffres romains
: ce sont les nombres XLV et XXIV.
Calculez
le produit que vous nous donnerez en chiffres romains ?
C 25
: 104 ... ENCORE !
Jean écrit les nombres : 1, 2, 3 ... et il se propose
d’arrêter cette écriture avec le nombre
qui contient le 104ème chiffre "1".
(Un exemple : ce n’est pas le nombre 100 qui contient
le 21ème "1").
Quel
est ce nombre ?
C 26 : PALINDROMES :
Mot ou nombre ou suite de symboles, qui peuvent se lire
de gauche à droite ou de droite à gauche.
Voici quelques exemples :
2002 ;
NOYON ;
a + b = b + a ;
On
écrit tous les nombres de quatre chiffres au plus.
Combien de nombres sont des palindromes si la répétition
d’un chiffre est interdite ?
C 27 : PALINDROMES
(ENCORE) :
Le même texte reste valable, mais voici la nouvelle
question :
Combien
de nombres sont des palindromes si la répétition
d’un chiffre est autorisée. On ne tient pas compte
du blanc séparant les tranches de plus de trois chiffres
?
C 28 : CRYPTAGES (2) :
Tout comme le texte E 7, chacune des lettres de l’alphabet
est notée par son rang dans l’alphabet auquel
nous avons additionné 3.
Mais pour ce mot, nous avons volontairement négligé
les blancs séparateurs entre deux chiffres.
Voici ce mot : 982387822226128176822.
Quel
est ce mot ?
C 29 : ANNIVERSAIRE DE L’ADCS
: L’ADCS vient de fêter sa 15 724
800ème minute le jour du lancement du concours. Très
bientôt, ce sera son anniversaire.
Quel
âge (nombre à deux chiffres) aura-t-elle ?
C 30 : LA RECETTE DES TUILES
CHOCOLATEES DE SAINT-LEU : Léo n’a
que 400 g de chocolat, de quoi faire une cinquantaine de
tuiles, pas plus.
S’il les compte par deux, il lui en reste 1.
S’il les compte par trois, il lui en reste 2.
S’il les compte par quatre, il lui en reste 3.
Bien entendu , il veut fabriquer le plus de tuiles possible.
Combien
Léo a-t-il fabriqué de tuiles chocolatées
?
C 31 : CARRES MAGIQUES ET
MARCHE DU CAVALIER : Nous appelons (en France)
« carré magique » un carré de
nombres tel que la somme des nombres de chaque ligne, chaque
colonne, chaque diagonale est la même.
Chez les anglo-saxons, on ne tient compte que des sommes
sur les lignes et sur les colonnes. Dans cet exercice, nous
appliquerons ces contraintes plus faibles que celles de
la tradition française. Nous allons vous fournir
un carré magique de huit cases sur huit cases composé
des nombres (de 1 à 64) qui a deux propriétés
très intéressantes :
- la somme des nombres de la première moitié
de chaque ligne et de la première moitié de
chaque colonne est la même ; nous obtenons donc un
carré magique 4 x 4 et vous pouvez ainsi casser ce
carré 8 x 8 en quatre carrés 4 x 4 eux aussi
magiques.
- puisque vous connaissez bien la marche du cavalier sur
un jeu d’échecs (voir
notre texte T13 ), vous pouvez à partir
de la case 1, et en parcourant les 63 autres cases reconnaître
un déplacement du cavalier sur les 64 cases d’un
échiquier.
A
?
B ?
C ?
D ?
E ?
F ?
G ?
H ?
1
48
31
50
33
16
A
18
30
51
46
3
62
19
B
35
47
2
49
32
15
34
C
64
52
29
4
45
20
61
D
13
5
44
25
56
9
40
E
60
28
53
8
41
24
57
F
37
43
6
55
26
39
10
G
22
54
27
42
7
58
23
H
11
Voici ce carré
du mathématicien suisse Euler, et pour lequel
malheureusement notre ami Jean-Christophe a oublié
d’écrire la septième colonne de
huit nombres, que nous vous demandons de retrouver.
Ces nombres sont notés A, B, C, D, E , F, G,
H.
C 32 : « TALMAS HANOÏ
SELECTION » : Les huit jeunes de Talmas
ont formé un club.
Chacun, dans
la Tour d’Hanoï a choisi un disque
repéré par son numéro (de 1 à
8, du plus petit au plus grand) inscrit sur son maillot
et chaque joueur «pèse» le poids affiché
sur son maillot ! Bertrand pèse une unité,
Marc deux unités, ...
Nos amis pour leurs rencontres avec d’autres clubs,
forment des «sélections». Une sélection
d’Hanoï, c’est deux équipes.
- Tout joueur de Talmas appartient à une et une
seule équipe.
- Les deux équipes ont même poids (qui est
la somme des poids des joueurs tels que précisés
précédemment).
De combien de sélections
différentes nos jeunes disposent-ils ?