Les Jeux Olympiques ŕ Beijing (Pékin).
Voici le panneau situé devant le musée national de Beijing affichant le compte à rebours pour les J.O. de 2008.
Cette photo a été prise il y a quelques jours.
Les chinois aiment les chiffres et ne laissent rien au hasard. C’est pourquoi la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le 8 août 2008 à 8 heures (8/08/08 à 8h).
Vous en savez suffisamment assez pour me dire quel jour a été prise cette photo ! |
Les taxis pékinois.
Pour aller de l’hôtel au Palais impérial (appelé aussi la Cité interdite) nous avons pris un taxi rouge. Il y a une prise en charge et on paie ensuite 1,6 yuan par kilomètre parcouru. Pour la course, nous avons payé 26 yuans.
Au retour un taxi jaune nous a ramené à l’hôtel en suivant exactement le trajet inverse de l’aller.
La prise en charge est la même que pour les taxis rouges mais le kilomètre parcouru ne coûte que 1,2 yuan.
Ce taxi nous a fait payer 22 yuans.
Quelle est la distance de notre hôtel à la cité interdite ?
Quelle est la prise en charge demandée par les taxis pékinois ?
Le tertre du temple du ciel.
Le temple du Ciel à Beijing a une architecture basée sur le chiffre 9 (magique !)
En effet tous les escaliers ont 9 marches, tous les temples ont 9 ou 18 ou 27…colonnes.
Ainsi ce tertre circulaire est formé d’une dalle centrale de diamètre 0,90 m puis d’une première couronne de 9 dalles, puis d’une deuxième couronne de 18 dalles, puis d’une troisième couronne de 27 dalles, etc…
La dernière couronne est formée de 180 dalles. Toutes ces dalles ont une dimension identique : elles ont une largeur de 45 cm.
Ce tertre a un diamètre de 18,90 m.
De combien de dalles est-il constitué ?
Quelle est la surface à 1 cm² près d’une dalle de la cinquième couronne ?
|
Le prince Wu-Tchéou de la dynastie des Song du Sud (1127-1279)
XIXème dynastie chinoise
http://fr.chinabroadcast.cn/chinaabc/chapter14/chapter140108.htm
A Hangzkhou*, les années de la naissance et de la mort du Prince Wu-Tchéou ont une particularité : ces deux nombres sont formés des mêmes chiffres, dont la somme donne l’âge que ce prince avait à sa mort alors que le produit donne le siècle de celle-ci.
En quelle année naquit le Prince Wu-Tchéou ?
Pour réorganiser l'administration, qui s'était désintégrée au cours de la période des Cinq Dynasties, Zhao remit en vigueur le système des examens impériaux, organisés désormais de manière régulière tous les trois ans dans chaque district. Au cours du 12e siècle, le système fut complété par la création de collèges et d'une université d'Etat, où les études, fort poussées, étaient sanctionnées par des contrôles mensuels et des examens bisannuels.
Dès les débuts du règne de T'ai-tsou, la production agricole connut un accroissement notable (amélioration des techniques, moulins, irrigations), de sorte que la population chinoise devait atteindre dans le courant du XII siècle une centaine de millions d'habitants (soit deux fois plus qu'au VIIIème siècle).
Les Khitan sinisés fondèrent en Mongolie et en Mandchourie une dynastie Liao, bientôt renversée et remplacée dans les confins septentrionaux par une tribu, celle des Jin. Ces derniers n'étaient guère portés à transiger. A peine avaient-ils soumis leurs anciens maîtres qu'ils envahirent la Chine du Nord, s'emparèrent de l'empereur Huizong (Houei-tsong), obligeant la cour à abandonner sa capitale de Kaifeng, près du fleuve Jaune, pour se réfugier en 1127 à Hangzhou, à plus de deux cents kilomètres au sud du Yangzi, le point le plus méridional jamais choisi pour une capitale impériale.
Mais sous cette dynastie, jamais la Chine n'avait connu un tel épanouissement culturel, technique et de la pensée.
|