Pour avoir de l’argent devant soi
Il faut en mettre de côté.
C’est idiot
Pensée de Geluck
Cette pensée de Geluck, Serge l’a certainement fait sienne, lui qui n’a pas le moindre euro en poche (au fait, a-t-il des poches ? je parie que non), et qui plusieurs fois par jour, pour s’ORIENTer, cherche, avec sa boussole,… le NORD.
Et c’est ainsi que cette boussole (j’espère qu’elle n’est pas tombée à l’eau) lui livre alors son éternelle image d’une splendide ROSE des vents. Que de roses aura-t-il vues ? Roseraie fantastique, toujours renouvelée, et ce en plein Océan Atlantique.
Nous savons que l’ORIENT, c’est aussi le LEVANT, autres noms pour désigner l’EST. Au lever du Soleil, Serge debout dans son esquif voit son ombre très grande et la direction de celle-ci lui donne celle de l’OUEST nommé aussi OCCIDENT ou COUCHANT ou PONANT .
Puis le jour avance et l’ombre de Serge décroît pour atteindre une taille minimale. Il est alors exactement midi Et le Soleil est au SUD. Le Soleil culmine dans le ciel ; ceci veut dire qu’il ne sera jamais, dans la journée, plus haut au dessus de l’horizon.
SUD = MIDI = MERIDIEN
Cette double égalité était affichée au dessus du tableau noir de ma salle de classe et se lisait ainsi « Lorsqu’il est MIDI, le Soleil est au SUD et il est midi pour tous les points d’un même MERIDIEN ». Et l’ombre de Serge, de longueur minimale, indique alors le NORD ou SEPTENTRION. Et cette ombre va de nouveau croître pour atteindre une longueur maximale avant que le Soleil soit englouti dans les eaux. Bien entendu il est à l’Ouest.
Comme tout citoyen de notre planète, je vois, chaque jour, le soleil culminer à midi . Comme nombre de lecteurs de ce texte, j’habite au Nord du Tropique Nord (en France), et si je vois, comme nombre de personnes situés au Nord du tropique, l’astre du jour culminer au SUD, il est que je ne le verrai jamais au Zénith (à la verticale de ma tête). Ce qui n’est pas le fait de tout le monde sur notre planète !!
Expliquons-nous. Le soleil est quasi immobile, nous le savons et la Terre tourne autour du soleil en une année et sur elle-même en un jour.
Serge vient de Santa Cruz de Tenerife (latitude 28° N 27). Il a franchi le Tropique Nord (latitude 23° N 27) et il se déplace alors dans la Zone intertropicale , seule région du globe où le Soleil peut être vu au Zénith, à midi.
Il se dirige vers la Guadeloupe (latitude de Pointe à Pitre 16° N 14).en voguant maintenant dans la zone intertropicale.
(En rouge le trajet de DIOGENE depuis son départ jusqu'au 9 avril)
Au Tropique du Cancer (23° N 27), le Soleil est au zénith au solstice d'été A l'Equateur (latitude 0°), le Soleil est au zénith à l'équinoxe de printemps et à celui d'automne. Au Tropique du Capricorne (23° S 27), le Soleil est au zénith au solstice d'hiver.
Le Soleil, le 20 Mars jour de l’équinoxe de Printemps, était au zénith de l’équateur (latitude 0°) . De jour en jour, la latitude des lieux (sur un même parallèle) où le Soleil est au zénith à midi croît. Plaçons-nous à la mi-printemps (une saison dure environ 90 jours), soit 45 jours après le 20 Mars, c'est-à-dire le 15 mai. Le Soleil à midi brillera au zénith de la zone chaude , soit à 15° N 28. Notre ami qui sera arrivé à la Guadeloupe ne verra donc, tout comme nous, le Soleil à midi, qu’au Sud et jamais au zénith.
L'alternance des saisons, Pierre Seille, INSA Lyon
Précisons à nos jeunes lecteurs que l’« équinoxe » est le moment de l’année où le jour a même longueur que la nuit. Le cercle qui détermine sur notre globe le passage de la nuit à la clarté du jour passe alors exactement par les pôles. Il y a deux équinoxes par an.