T2 - Anagramme ou brouillage...

Vous avez ici quelques exemples simples d’anagrammes :

Rage est l’anagramme de gare. Chien et niche sont des anagrammes. Euro et roue aussi. Sœur et euros (voir notre grand concours Edouard Lucas), également.

Mais tout d’abord ce mot est étrange ; dans de très rares dictionnaires il est masculin ! Et est parfois défini par "autre mot composé des mêmes lettres ". Adoptons ici une définition sans aucune ambiguité . " L’anagramme d’un mot est un mot écrit avec les mêmes lettres ". Cette définition est très stricte ; un mot est donc bien l’anagramme de lui-même. Des entorses légères sont parfois admises à cette rigueur, en particulier selon le dictionnaire de référence.

Vous trouverez facilement dans votre dictionnaire de nombreuses anagrammes. Elles sont fortuites.

Mais il y a mieux ! Pour masquer son nom, pourquoi n’utiliserait-on pas une anagramme ? Jeu, nécessité militaire, économique, ...

Vous pouvez en effet désirer communiquer avec une personne en cachant le contenu de votre message ou de votre nom d’éventuels curieux qui n’ont pas à connaître la véritable information, ou le nom du véritable expéditeur.

Voici quelques exemples :

J’ai reçu début, juillet un message d’un ami : Il avait tout simplement classé les lettres de ce très gentil message dans l’ordre habituel de l’alphabet : AAACCCDEGIINNOOPPRRRSTUUZ.

Autre anagramme ! Ainsi si j’écris MARION qui est un prénom féminin, vous n’aurez pas de difficultés à trouver le prénom masculin qui en est l’anagramme. Quel est le prénom de ce garçon ? (Une petite remarque ; ces prénoms sont les seuls prénoms de langue française, l’un masculin l’autre féminin, ayant cette particularité (et si vous avez fait notre grand concours sur Internet, vous les avez trouvés !).

Le poète français PIERRE DE RONSARD (1524-1585) dont vous connaissez certainement des odes ou d’autres poésies signait fréquemment ROSE DE PINDARE. (heureuse et presque parfaite anagramme).

PAUL VERLAINE, un grand poète français signait PAUVRE LELIAN.

Quant au moine dominicain FRERE JACQUES CLEMENT, assassin d’Henri III, il construisit cette terrible anagramme C’EST L’ENFER QUI M’A CREE (en transformant un J en I).

 

Plus fondamentalement regardons maintenant le brouillage de contenus.

En 1610, les premières lunettes inventées par Galilée sont utilisées pour scruter le ciel et ce dernier découvre quelque chose de bizarre dans l’aspect de Saturne. Il lui semblait voir deux boules de chaque côté de la planète qu’il nomma pour cette raison Saturne tri-corps.

Cette nouvelle, Galilée en veut donc la primeur, mais ne souhaite pas la diffuser de suite : aussi écrivit-il au grand astronome Kepler (1571-1630) ce texte : Smaisnermiclmbpobtalevmibvneuvgttaviras.

Képler chercha à comprendre cette énigme qui consistait dans une transposition de lettres, fortement emmêlées. Galilée les rétablit dans leur ordre, de manière à former la phrase latine que voici : Altissimum planetam tergeminum observavi ; traduction française : j’ai observé que la planète la plus élevée est trijumelle.

Concluons cette première rubrique en vous précisant que c’est précisément parce qu’elles sont sérieuses que toutes les personnes citées aiment rire.

Petit concours 1 :

Date limite : 10 décembre 2001 à 18 h.

Un seul gagnant : le premier ayant répondu juste à ces questions :

N.Claus (De Siam) est l’anagramme d’un nom et de la ville qu’il habitait :

  • Quel est ce nom ?
  • Quelle est cette ville ?
Réponse exclusivement sur notre mail : contact@adcs.asso.fr