T1 - Grand jeu-concours Edouard Lucas.
Grand jeu-concours annuel Edouard Lucas

Concours parrainé par Monsieur le Président du Sénat

Première et deuxième épreuve parmi les huit du GRAND concours EDOUARD LUCAS

MATHS et Europe.


Edouard Lucas
1842-1891


Tu trouveras sur notre site internet - que tu connais à l’évidence - toutes les informations (en particulier textes, réglements, listes des départements financeurs) concernant ce grand concours Edouard Lucas 2001-2002 qui se veut reproductible ces prochaines années.

Mais un site internet, cela se vit ; et tu dois nécessairement nous solliciter ( voici notre adresse E-mail : contact@adcs.asso.fr ) pour nous aider à améliorer ce site. Aucune question ne restera sans réponse, soit individuelle, soit collective.

Pour préparer l’épreuve suivante du grand concours Edouard Lucas disponible le 17 décembre à 08 h sur notre site, voici un petit texte qui demande qu’on y réfléchisse beaucoup.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE NOM D’EDOUARD LUCAS POUR NOTRE CONCOURS ANNUEL ?


A

B

C

Munis-toi de 3 feuilles de papier que j’appellerai par la suite plage A, plage B, plage C et de 5 objets ayant des surfaces planes de dimensions toutes différentes que tu empileras de la plus grande (nommée 5) à la plus petite (nommée 1) sur la plage A.

Pour moi, j’ai choisi un morceau de sucre, une petite boîte d’allumettes, une grande boîte d’allumettes,...
Le but de ce petit jeu est de transporter cette tour de la plage de départ sur une autre plage, en utilisant la troisième plage comme plage de transfert, en respectant les deux seules règles suivantes:

  • on déplace une seule pièce à la fois
  • on ne peut jamais déposer une pièce sur une pièce plus petite.

A

B

C

Entraîne-toi; tu dois rapidement maîtriser ces déplacements qui se font, si tu joues bien, en toujours le même nombre de coups. Etudie le déplacement de ces objets, les noms des plages de réception,...

Dans l'épreuve qui se termine en décembre 2001, tu auras une question à réponse numérique à nous donner...

Ce jeu (La tour de Hanoï) a été inventé par N.CLAUS (DE SIAM), mandarin à LI SOU STIAN. Mais au fait, qui nous est caché sous ce nom et de quelle ville est-il ?