Un pêcheur tient une chaussure au bout
de son hameçon. Tant que la chaussure reste dans leau,
la canne reste sensiblement horizontale. Dès quelle
sort partiellement de leau, la canne se plie. Pourquoi ?
La
chaussure immergée reçoit une poussée
exactement égale au poids deau de son
propre volume. Dès quelle sort un peu
de leau, sa partie hors deau garde le
même poids, mais ne subit plus la poussée
dArchimède, doù sur la canne,
un supplément de poids qui peut la courber,
et ce dautant plus fort que la chaussure sort
plus encore de leau.
|
|
Le Ludion, une belle application du théorème
dArchimède.
|
Tu pourras réaliser facilement cette
expérience amusante . Il te faudra simplement te procurer...
Une membrane, réalisée avec un ballon
de baudruche.

|

Un élastique qui servira à
maintenir la membrane.
|
Un "ludion", petit récipient
(fiole de parfum, petite éprouvette, bouchon
creux en plastique, tube lesté...)

|
Un récipient presque entièrement rempli
d'eau, dans lequel on plongera le ludion et sur lequel
on fixera la membrane avec l'élastique.

|
figure 1 |
On équilibre le ludion en le remplissant
d'eau afin qu'il flotte.

figure 2
|
Dès que
l'on appuie sur la membrane, le ludion coule.

figure 3
|
Tant qu'on appuie sur la membrane, le ludion coule.

figure 4
|
Dès qu'on relache la pression sur la membrane, le
ludion remonte à la surface.

figure 5
|
Le principe en est simple : lorsquon
presse sur la membrane de caoutchouc : l air est comprimé
dans la partie sans eau du récipient. Leau transmet
cette pression au ludion, lair est alors comprimé dans
la partie sans eau du ludion, de leau pénètre
donc dans le ludion. Son poids augmente et il descend. (Voir figures
3 et 4).
Une dépression le ferait remonter (Voir figure 5). Il faut
agir sans cesse sur la membrane car léquilibre, comme
pour un sous-marin, est instable.
|