Si vous désirez revoir le texte des questions,
c'est ici :
|
|
E41 |
Mille Feuilles
Vous avez bien observé les quatre tomes sur le dessin
; où se trouve la page 1 et où se trouve la page
501 ?
Ces pages 1 et 501 n’étant pas comptabilisées
(ainsi que les pages 1501 à 2000), seules les pages
des tomes 2 et 3 sont traversées par notre lépisme,
soit en tout 500 feuilles.
|
E42 |
Le cube incomplet
Comptons les cubes manquant à partir
de la couche du sol. Il manque donc :
Couche 1 : 8 cubes,
Couche 2 : 8 + 3 = 11 cubes,
Couche 3 : 11 + 0 = 11 cubes,
Couche 4 : 11 + 3 = 14 cubes,
Couche 5 : 14 + 1 = 15 cubes,
Soit, au total 59 petits cubes.
|
E43
|
Encore un palindrome
!
Il n’est pas difficile de calculer 1 x 1, 11x 11,
111 x 111, 1 111 x 1 111,... 101 x 101,…
Le nombre à calculer est 123
456 787 654 321 qui se
lit 123 billions, 456 mille 787 millions 654 mille 321.
Les règles d’écriture et de lecture ne
sont malheureusement pas les mêmes en France ou en
Angleterre. Il faut prendre de nombreuses précautions
pour ne pas tomber dans certains panneaux.
Un exemple, pour l’écriture : j’écris
(en France) 5 : 2 = 2,5; Ceci s’écrit en Angleterre:
5 : 2 = 2.5 Ceci n’est bien entendu pas gênant.
Mais si vous posez 1 : 2 vous attendez comme réponse
0,5 ou bien 0.5 ; Non, le zéro qui précède
le point décimal ne s ’écrit pas outre
Manche; vous lirez donc .5 ; ceci est bien gênant quand
vous travaillez avec des photocopies de photocopies. . 12
devient alors facilement 12 qui est exactement dix mille
fois plus grand que le précédent.
Attention au mot « milliard » qui est à considérer
comme « un accident » de notre numération
parlée française Fréquemment les étrangers
disent billion, mais comprennent aussi le mot milliard.
Une confusion assez générale existe actuellement à travers
le monde. Les règles en Angleterre, Danemark, Amérique
du Sud sont différentes de celles en usage en France,
en Italie, Espagne, Etats Unis ! Ces confusions sont soigneusement
entretenues par nos dictionnaires,… Alors que faire
?
Pour notre compte, notre référence est le Journal
Officiel de la République Française. Unités
de mesure. Editions 1994, page 20.
Agissons avec prudence :
- N’hésitons pas à utiliser les préfixes
du système métrique (appelé actuellement
Système international ce qui s’écrit
SI). Par exemple les préfixes K (pour kilo) ; M (pour
méga), G (pour Giga). Tout le monde sait ce qu est
un gigawatt !
- Pour les nombres supérieurs ou égaux à 1
000 000 000 000 (Un « 1 » suivi de 12 zéros
; nombre qui s’écrit en notation scientifique
10^12, et qui se lit 10 puissance 12), nous devons adopter
(stricte obligation en France depuis ) la règle des
10^6N = (N)illion
N = 1 donne 10^6 soit le million
N = 2 donne 10^12, le billion
N = 3 donne 10^18 le trillion et vous aurez ensuite le quadrillion
(un 1 suivi de 24 zéros), le quintillion, …
Vous remarquerez que le cette lecture simple nous vaut quand
même l’inconvénient de préciser
plusieurs fois le mot « mille » (voir la lecture
de notre palindrome en début de ce corrigé)
et que curieusement la règle ne s’applique pas
aux nombres inférieurs au billion !
Et ceci ne gênera personne, pour éviter ces
risques de non-compréhension, ne pas hésiter
tout simplement à lire ce nombre (presque à l’épeler)
par tranches de trois chiffres au plus. Notre palindrome
se lit alors 123,456,787, 654,321.
|
E44 |
Le chamboule-tout (1).
Il y a deux solutions.
Après quelques essais, on s’aperçoit
que : 10 + 12 + 13 + 5 + 9 + 8 = 57 et que 10 + 12 + 13 +
5 + 6 + 11 = 57. Nathalie a
donc touché la
boîte
8 ou la boîte 6.
|
E45 |
Le concours E. Lucas
Il ne semble pas qu’il y ait des élèves ayant le même
classement.
Par déductions successives, on obtient le classement : Alexandra, Théo,
Manon, Cyril et Emma.
Le second score est donc celui de Théo.
|
E46 |
Quelle drôle de division
Le nombre a est 86 bien entendu.
Le diviseur ne peut pas être 7, car le reste serait 9
ou 11 ; ce qui est impossible, le reste étant toujours
plus petit que le diviseur.
11 peut être soit le diviseur, soit le quotient, mais
pas 9, car 9 x 11 = 99 > 86.
La réponse est donc a = 86, b = 11, c = 9, d = 7.
|
E47 |
Divisible ou pas ?
Le nombre est divisible par 2 ou par 5 ; il se termine
donc par 0 et s’écrit 1 ? 0 ? 40.
Le nombre est divisible par 9 ; la somme de ses chiffres
est donc un multiple de 9, et vaut donc 9 ou 18.
Nous connaissons deux chiffres, 1 et 4 dont la somme est 5.
Pour les deux nombres manquants, la somme vaut 4 ou 13.
Si cette somme est 4, nous avons cinq solutions, et si elle
vaut 13, nous en avons six.
Voici ces solutions :
100440, 140040, 110340, 130140, 120240, 140940, 190440, 150840,
180540, 160740, 170640.
Nous avons donc 11 solutions.
|
E48 |
Le papy russe
Papy a 98 ans et est donc né en 1905.
C’est bien facile à calculer surtout si on oublie
de lire le second paragraphe de cette question; complètement
inutile ici. Il ne comporte cependant aucune erreur.
|
C41 |
Cryptogramme
Ce petit
texte nous provient de notre ami Dominique Souder de La Rochelle.
Et nous l’avons entièrement
pris de l’excellent « Y’a pas qu’les
maths dans la vie … ! » livre qu’il vient
d’écrire aux éditions ALEAS . Vite courez à la
bibliothèque de votre collège. Vous l’y
trouverez. Si ce livre n’y est pas, il ne restera qu’à vous
le faire offrir.
Dominique Souder n’a pas écrit AMIENS, mais CARINE,
ni BBBBBB, mais MMMMMM. Quant au corrigé d’aujourd’hui,
nous l’avons entièrement repris ... dans son livre.
On doit remarquer que 7 x AMIENS = BBBBBB, et que ce résultat
n’a que six chiffres, comme AMIENS, et non pas 7.
Donc à gauche 7 x A ne dépasse pas 10, et A ne
peut pas être plus grand que 1. La lettre B est alors à envisager
parmi les valeurs 7, 8, 9.
On ne peut avoir B = 7, car AMIENS vaudrait 111111, alors que
toutes les lettres sont différentes.
On ne peut avoir B = 8, car 888888 : 7 = 126984, mais ensuite
AMIENS + AMIENS donne 253968, qui n’est pas constitué des
mêmes chiffres (IENSAM) que AMIENS
Si l’on pose B = 9, on obtient 999999 : 7 = 142857
On peut vérifier que quand on multiplie 142857 par 2,
ou 3, 4 , 5 , 6, les résultats peuvent s’écrire
avec les chiffres 1, 4, 2, 8, 5, 7, dont on change le départ
en coupant comme avec un jeu de cartes. Par exemple, pour 142857
x 4, on s’attend à avoir pour chiffre des unités
du résultat un 8 car 7 x 4 = 28 ; dont on coupe après
le 8 et on fait passer 57 à gauche devant 1428, et on
a le résultat 571428. Finalement, vous pouvez reposer
toutes les additions en clair, et les vérifier : AMIENS
= 142857 et BBBBBB = 999999.
|
C42 |
Le chamboule-tout (2)
Il n’est pas
difficile de compter le nombre de boîtes
d’un chamboule-tout à 1 ou 2 ou 3 ou … étages
; commençons cette suite de nombres que nous arrêterons
dès que nous aurons atteint ou dépassé 2003.
Nous notons (le nombre d’étages de chaque jeu)
1(1) 3(2) 6(3) 10(4) 15(5) 21(6) 28(7) 36(8) , … 1953(62)
2016(63).
Ce calcul est certes assez fastidieux et si vous avez lu
nos derniers textes ou derniers concours, nous aurez noté que
les sommes 1, 1 + 2, 1 + 2 + 3 , 1 +2 + 3 + 4, … 1 +
2 + 3 + … + n sont des nombres triangulaires qui se calculent
facilement. Le nième est n x (n + 1) / 2.
Nous venons simplement de dire que tout nombre triangulaire
est le demi produit de deux nombres consécutifs. Bref,
Pierre ne peut construire son chamboule-tout car il lui manque
2016 – 2003 = 13 boîtes.
|
C43 |
La troisième couronne
Il vous suffit de la construire. Il vous faut 18
triangles équilatéraux
et 12 carrés.
|
C44 |
Youki, viens ici !
Le schéma est clair et Youki
parcourt :
- Un demi cercle de rayon 10 m,
- Un quart de cercle de rayon 8,
- Un quart de rayon 2,
- Un quart de rayon 4.
La longueur totale est donc : 10 pi + 2 pi + 4 pi + pi soit
17 pi, et si l’on
prend pour pi la valeur 3,14, on obtient 53,38
mètres.
|
C45 |
Quelle famille !
Il
s’agit de la famille CASSINI
|
C46 |
Planètes
Sept corps célestes sont visibles à l’oeil
nu et donc connus depuis l’antiquité. Cinq correspondent à des
planètes (nous avons ecrit en italique ces cinq noms
dans le tableau qui suit des 9 planètes de notre système
solaire). Vous n’oublierez pas que nous voyons aussi
le Soleil et la Lune.
Et, c’est donc parce que ces corps célestes sont
au nombre de 7 que notre semaine compte 7 jours !
Lundi, c’est Lunae dies, jour de la Lune
Mardi, c’est, Martis dies, jour de Mars
Mercredi, Mercurii dies, jour de Mercure
Jeudi, c’est, Jovis dies, jour de Jupiter
Vendredi, c’est Veneris dies, jour de Vénus
Samedi, c’est Sabbati dies, jour du Sabbat (en anglais
c’est Saturday, jour de Saturne)
Quant au jour suivant, Dimanche en langue française,
c’est tout simplement Dominica dies ou jour du Seigneur
. Cependant les Anglais le notent Sunday, les Allemands Sonntag.
Voici donc nos planètes:
Nom de la planète |
Distance moyenne au Soleil (en
unités astronomiques) |
Distance moyenne au Soleil (en
millions de kilomètres) |
Mercure
Venus
Terre
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton |
0,387
0,723
1
1,524
5,203
9,539
19,191
30,061
39,529
|
57,9
108,2
149,6
227,9
778,3
1 427,0
2 871,0
4 497,1
5 913,5 |
Nous ne vous avons pas dit ce qu’était
l’Unité Astronomique ! Mais, vous le savez maintenant.
Par ailleurs, nous retenons facilement la distance Terre-Soleil
si l’on se souvient que la lumière du Soleil met
8 min et 20 s (soit 500 s) pour nous parvenir et que la vitesse
de la lumière est de 300 000 km/s.
|
C47 |
Un vieux problème
Ce
corrigé s’adresse à tous les élèves
de collège, même des élèves de sixièmes,
et pourtant, nous allons utiliser des inconnus ! et ce n’est
vraiment pas bien difficile.
Appelons x, le nombre de problèmes réussis, et
appelons y celui de problèmes ratés.
Nous allons tout d’abord traduire notre énoncé par
deux équations :
x + y = 26 et 8x = 5y
Assurez-vous que nous avons bien traduit notre énoncé et
nous allons transformer cette première ligne en une
ligne équivalente que nous transformerons de nouveau …
8x + 8y = 208 et 8x = 5y (attention : nous remplaçons
maintenant 8x par 5y et nous vous engageons à vérifier
que chacune des écritures suivantes est bien, en un
certain sens, une réécriture de la précédente).
5y + 8y = 208 et 8x = 5y
13y = 208 et 8x =5y
y = 208 : 13 et 8 = 5y
y = 16 et 8x = 80
y = 16 et x = 10
Voilà c’est tout ; le
nombre de problèmes
réussis par l’enfant est dix.
|
C48 |
Le château de cartes.
J’ai tout d’abord construit un château à quatre étages
et j’ai construit un tableau.
Nombre d'étages |
Nombre de cartes horizontales |
Nombre de cartes obliques |
Total |
1
2
3
4 |
0
1
2+1=3
3+3=6
|
2
2+4=6
6+6=12
12+8=20 |
2
7
15
26
|
Vous pouvez facilement continuer ce tableau jusque 10 étages
ou réfléchir à une formule générale pour un nombre quelconque
d'étages.
Pour un chateau de 10 étages, la réponse est 155.
|
|
|